axolotl tutorial for Fast Tracker 2

(version 1.0.3 de septembre 2002)

Introduction

Préambule

Beaucoup de personnes veulent apprendre à se servir de FastTracker 2 (FT2) mais il n'existe, à ma connaissance, aucun site qui offre un "tutorial". C'est pourquoi j'ai décidé d'en écrire un. Il est vrai que l'aspect extérieur de FT2 est un peu rebutant voire effrayant mais je peux vous garantir qu'il vous paraîtra bien pensé une fois que vous connaîtrez tout.

Mon but est de vous montrer les choses dans l'ordre, c'est à dire répondre aux questions les plus simples pour aller vers des domaines un peu moins simples. C'est ce que j'ai essayé de faire avec ce tutorial. Cependant, si certains passages n'étaient pas clairs, écrivez moi et j'arrangerai tout ça (voir dans les liens). Je tiens à préciser que je n'ai pas pu faire de capture d'écran de FastTracker et que ça m'aurait bien aidé. Si quelqu'un a une solution, qu'il me la donne...

Pour finir avec ce préambule, je tiens à signaler qu'il est quasi obligatoire d'apprendre les raccourcis clavier des principales fonctions (pour certaines fonctions, il n'existe que le raccourci clavier).

Prérequis

Les prérequis pour utiliser FT2 sont peu nombreux. Il n'y a pas besoin d'avoir fait du solfège, les cours de musique du collège suffisent amplement. En revanche, il y a deux choses à savoir impérativement avant d'utiliser FT2 :

Tout d'abord, il faut connaître la notation anglo-saxonne des notes de musique. Ce n'est pas difficile à retenir et il faut la connaître car FT2 utilise cette notation. Voici donc la correspondance (de toute façon, vous vous y habituerez très vite).

DO

RE

MI

FA

SOL

LA

SI

C

D

E

F

G

A

B

Ensuite, le deuxième point essentiel est la base hexadécimale. Et oui, FT2 utilise beaucoup la notation hexadécimale pour plein de choses. Là encore, c'est une question d'habitude. Pour simplifier, en hexa (raccourci de hexadécimal), il y a 16 "chiffres" qui sont 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E et F. Après on compte comme en base 10 ; après F, il y a 10 ; après 19, il y a 1A etc.. Pour différencier la notation en base 16, je ferai suivre le nombre d'un h. Par exemple, 40h signifie que c'est 40 en hexadécimal, c'est à dire 64 en décimal.

Notations

Pour clarifier ce tutorial, j'ai décidé d'adopter certaines notations. Les Infos sur l'écran seront mis en italique. Les Boutons seront mis en gras italique. Les Racourcis clavier seront mis en gras. C'est pour éviter de tout confondre.

Installation de FT2

Le développement de FastTracker 2 a été arrêté il y a un petit bout de temps. Vous pouvez vous procurez la version 2.08 (une des dernières sorties) sur le site de hertz

Sinon, je vous conseille d'installer FT2 comme suit. Vous pouvez faire comme vous voulez mais il s'avère que cette méthode évite de foutre le bordel partout. Vous créez un répertoire \fast ou \ft2 sur la racine. Dans ce répertoire, vous créez 3 répertoires :

  • \bin : où vous mettez ft2.exe, ft2.cfg et ce que vous téléchargé(e).

  • \xm : où vous mettrez vos musiques. Vous pouvez créer pleins de sous répertoires dans ce répertoire pour vous y retrouver, notament un répertoire \en_cours où vous pouvez mettre toutes les musiques sur lesquelles vous travaillez.

  • \xi : où vous mettrez vos instruments.

tutorial.zip contient ce fichier et une musique de démonstration qui servira pour tout ce tutorial, tutorial.xm. Mettez cette musique dans votre répertoire \xm.

Liens

Pour me contacter, pour m'indiquer une erreur, un oubli, une imprécision dans ce tutorial ou pour m'envoyer vos premières musiques, voici mon mail : axolotl@hertz.fr.fm.

I) Premiers pas avec FT2...

Il faut bien commencer par quelque chose alors on va pas trop bourriner pour débuter. Cette partie est très facile. Pour ceux ou celles qui se sont déjà aventuré(e)s dans FT2, vous n'apprendrez rien de plus, vous pouvez peut-être passer directement à la deuxième partie. Sinon, retenez le maximum de choses de cette partie. Après, vous les utiliserez sans même y penser mais pour l'instant, ça peut être un peu le flou.

1) L'interface

L'interface de FT2 se décompose en deux gros blocs : celui de la moitié supérieure et celui de la moitié inférieur.

Le bloc supérieur

Dans le bloc supérieur, il y a tout d'abord ce que j'appellerais la "banque de sons" qui se trouve à droite. C'est l'espace vide qui est numéroté de 01 à 08 ; c'est là qu'on va mettre les sons pour notre musique ; les sons porteront le numéro de la ligne sur laquelle ils sont stockés ; pour "scroller", il faut cliquer sur les boutons tout à droite (01-08, 09-10, 11-18, …) pour trouver le son désiré.

Ensuite juste à gauche, on trouve deux colonnes où il y a tout un arsenal de choses utiles. Je ne vais pas les détailler maintenant, j'en parlerai au fur et à mesure. Sachez toutefois qu'il y a un Nibbles qui se trouve sur la deuxième ligne de la colonne de gauche, c'est marrant et c'est bien pour tester si FT2 fonctionne correctement. Je ne vous explique pas la règle, ni les options. Pour sortir du Nibbles, il y a un bouton Exit en bas à droite. Vous pouvez également essayer de cliquer sur About juste au dessus du Nibbles et il y a un joli Fast Tracker 2 avec des étoiles qui tourne derrière. Pour finir, il y a l'aide de FT2, Help, en bas de la colonne de droite, c'est en anglais mais c'est assez complet, si vous avez un problème quelconque, allez y faire un tour vous trouverez peut être la solution. J'allais oublier le bouton Config qui se trouve juste au dessus de Help, j'en parlerai juste après.

En bas à gauche, il y a des cases avec un trait jaune au milieu (il y en a huit au départ numérotées de 00 à 07). Ce sont les courbes de sons, vous pourrez voir ce que ça donne quand vous écouterez une musique.

Voilà pour le principal, j'aborderai le reste plus tard, au fur et à mesure.

Le bloc inférieur

Dans le bloc inférieur, il y a l'éditeur. C'est là qu'on va composer. L'éditeur est partagé en colonnes (8 au départ numérotées de 00 à 07 correspondant aux courbes de sons). On peut avoir de 2 à 32 colonnes ; pour cela, on clique sur Add ou Sub (bas de la colonne de gauche) pour respectivement ajouter ou enlever des colonnes. Dans l'aide de FT2, les colonnes sont appelées Track. L'ensemble de toutes les colonnes est appelée Pattern. On peut modifier la longueur des patterns grâce à Ln qui se trouve dans la partie centrale. La longueur est donnée en hexadécimal ; généralement, on utilise des patterns de longueur 128 (80h en hexa) ou 64 (40h en hexa, c'est la valeur par défaut).

Dans la partie inférieur pourront apparaître d'autres panneaux mais je ne vais pas tout détailler maintenant. Le principal est que vous ne soyez pas perdu dès que vous entrez dans Fast Tracker 2.

2) Configurer FT2

Maintenant, il est temps de configurer FT2. Pour cela, on clique sur Config qui se trouve à l'avant dernière ligne de la colonne de droite. On a alors 3 panneaux : I/O Devices, Layout et Miscellaneous (on les voit en haut à gauche).

I/O Devices : C'est là qu'on règle la carte son. Pour les Sound Blaster, on a juste à régler les différents paramètres Port, DMA, IRQ, 16-bits DMA, Midi Port tels qu'ils sont dans l'autoexec.bat. Si ça ne marche pas, essayer de changer 16-bits DMA, la plupart du temps ça marche. Pour les autres cartes sons, je ne sais pas comment on fait exactement mais ça doit être analogue. Ensuite, si vous avez un PC assez puissant (au dessus de 100 MHz, ça doit passer), vous pouvez mettre la Stéréo et également cliquer sur Interpolation et 16-bits mixing puis appuyez sur Max pour monter les fréquences de sortie à 44000 Hz.

Layout : C'est pour configurer tout l'aspect de FT2, il n'y a pas grand chose à dire, c'est selon vos goûts. Cependant, je vous déconseille la coloration Space Pigs ; Why colors est le style le plus souvent adopté mais rien ne vous empêche de créer votre propre style avec User Define et tout le bordel du dessus.

Miscellaneous : Il y a plein de trucs que je n'ai jamais touché. La seule chose importante, c'est Default Directories ; préciser bien les répertoires dans lesquels vous avez installé les musiques, les instruments et les samples ; les deux autres sont vraiment très optionnels, pour les puristes.

Maintenant, on peut commencer.

3) Ecouter une musique

Tutorial.xm

Pour écouter une musique, on clique sur DiskOp (environ milieu de la colonne de droite). Ça fait apparaître un nouveau panneau sur la gauche. Si vous avez bien configuré vos répertoires, voilà ce qu'il se passe : en haut à gauche se trouve une liste (Module, Instr, Samples, Track et Pattern), si Module est sélectionné, vous tombez sur vos musiques ; si Instr est sélectionné, vous tombez sur vos instruments ; etc… Le path apparaît en bas, juste au dessus de Filename. Sélectionnez Module, vous devez voir apparaître Tutorial.xm. Cliquer sur Tutorial.xm. La pattern change d'aspect. Pour sortir de DiskOp, cliquez à nouveau sur DiskOp ou sur Exit. Puis cliquer sur Play sng (haut de la colonne de droite) ou appuyez sur Ctrl droite. Normalement, ça marche ! Sinon, retournez dans Config. Vous pouvez voir les courbes de sons s'activer, c'est beau !

Pour arrêter la musique, on clique sur Stop ou on appuie sur Espace. Personnellement, je crois que j'utilise Espace 99 fois sur 100. La pattern s'arrête là où on l'a arrêté ; en revanche, la musique reprend toujours au début de la pattern " active ". Il est également possible de n'écouter qu'une pattern en boucle (utile quand on compose), pour cela, on clique sur Play Ptn (juste sous Play Sng) ou on appuie sur AltGr.

A la découverte des sons

Une fois que la musique est arrêtée, appuyez sur A par exemple. Vous entendez un son. En fait, il faut voir votre clavier d'ordinateur comme un clavier de piano. Les notes blanches partent du 'A' (do ou C dans la notation anglo-saxonne et FT2) et continue sur la ligne ('Z' pour ré ou D, 'E' pour mi ou E, 'R' pour fa ou F, …). Les notes noires sont justes au dessus (par exemple, do dièse ou C# se trouve sur '2') ; attention, ne coloriez pas vos touches en noir, elles peuvent encore vous servir. Vous avez la même chose en décalant vers le bas c'est à dire que le 'W' correspond aussi à un C mais à une octave en dessous. Remarquez que si vous appuyez sur '.' vous obtenez la même chose que sur le 'A'. Par défaut, on est à l'octave 5. On peut aller de 0 à 7. On change l'octave en appuyant sur F1 pour l'octave 1, F2 pour l'octave 2… et F7 pour l'octave 7. Attention, je parle ici du clavier supérieur ; pour avoir l'octave 0, on appuie sur F1 et on utilise le clavier inférieur. C'est facile.

Pour changer de son, on clique sur une autre ligne dans la banque de sons. Cliquez par exemple sur la deuxième ligne. Ça marche exactement pareil pour tous les sons. Si vous voulez voir à quoi ressemble la courbe du son, cliquez sur Smp Ed (colonne de droite ; ça veut dire Sample Editor). Je ne vais pas détailler cette partie maintenant, donc cliquez sur Exit. On en restera là pour le moment.

Vous êtes maintenant familiarisé(e) avec Fast Tracker, on peut attaquer la première musique...

4) Editer une musique

Pour la première musique, on va réutiliser les sons de Tutorial.xm ; c'est ce que je vous conseille de faire pour vos premières musiques, vous prenez une bonne musique et généralement, tous les sons s'accordent assez bien. Pour l'instant, on va simplement l'éditer, on continuera tout de suite après dans la deuxième partie.

Pour éditer, c'est très facile, une fois que la musique est arrêtée, vous appuyez de nouveau sur Espace. Normalement, le tour de l'écran change de couleur (il devient gris avec la configuration Why colors). C'est que vous êtes bien en mode édition. Maintenant, appuyez sur le 'A' et, ô miracle, vous venez d'écrire votre première note. Normalement, un truc du genre 'C-5 1' s'est affiché sur la colonne où vous étiez. Pour changer de colonne, inutile d'essayer avec la souris, il faut appuyer sur Tab ou utiliser les flèches mais c'est plus long. Pour effacer votre note, vous vous placez dessus et vous appuyez sur Suppr.

Vous avez peut être remarqué que chaque colonne est divisée en 3 colonnes et qu'il y avait des signes barbares dans toutes les colonnes. La colonne où s'est affiché 'C-5 1' s'appelle originalement la colonne de note. La deuxième colonne (celle où il y a du vide la plupart du temps) s'appelle la colonne de volume (mais on peut faire autre chose que régler le volume). La troisième colonne (c'est celle où il y a tous les petits 0) s'appelle la colonne d'effets, c'est là qu'on va pouvoir faire plein de truc intéressants. Que veut dire 'C-5 1' ? et bien C, c'est la tonalité de la note, 5 c'est l'octave et 1 c'est le son numéro 1. Si vous étiez sur le son 2, vous avez eu 'C-5 2'. Si vous appuyez sur '2', vous aurez 'C#5 1', etc.…

Pour bouger sur la pattern, il a les flèches bien entendu mais ce n'est pas tout. Pour bouger de colonne en colonne, il y a Tab (pour aller vers la droite ) ou Shift + Tab (pour aller à gauche). Pour bouger rapidement au sein d'une même colonne, vous pouvez utilisez PageUp et PageDown qui font sauter de 16 en 16. Ainsi, vous pouvez placer la note où bon vous semble.

Maintenant que vous connaissez les manipulations de base, on va pouvoir faire une musique.

II) Faire une musique.

Ce n'est pas si simple, je ne pourrai pas vous donner de recette pour faire une musique, je peux vous expliquer comment fonctionnent les ustensiles et vous fournir quelques ingrédients mais après, c'est à vous d'être imaginatif et patient.

1) Comment commencer

Les sons

Tout d'abord, il nous faut des sons. On va utiliser ceux de Tutorial.xm. Il faut effacer la musique et garder les sons. Pour cela, on clique sur Zap (colonne de gauche), puis sur Song. Et voilà, on a une belle pattern vierge et tous les sons. Tant qu'on y est, on va apprendre à importer un son. Pour cela, on se place sur une ligne vide dans la banque de sons (il faut faire attention, si on est pas sur une ligne vide, on écrase le son qui est sur cette ligne) ; ensuite, on fait DiskOp, on sélectionne Intsr et on clique sur le son qu'on veut (ce sont des .xi) et c'est fini, on a un nouveau son.

Le tempo

Ensuite, on détermine le tempo de la musique. Alors là, ça se corse un peu. On va jouer sur 3 paramètres : bpm (beat par minute), Spd (speed = vitesse) et Ln (nombre de lignes). Par défaut, on est à 125 bpm, Spd 6 avec 40h lignes. Quand on est en Spd 6 ou 3, les bpm sont des bpm réels (ce n'est pas vrai avec les autres vitesses, il suffit alors de faire une règle de trois). Plus Spd est petit, plus ça va vite. Avec Spd 0 la pattern n'avance plus. Spd 3 va deux fois plus vite que Spd 6 et quatre fois que Spd 12. Mais alors, comment se fait-il que Spd 3 et Spd 6 donne tous les deux un bpm réel. C'est là que le troisième paramètre intervient. En fait, Spd 6 donne un bpm réel si on place un beat toutes les 4 lignes et Spd 3 donne un bpm réel si on place un beat toutes les 8 lignes. C'est à dire que Spd 3 et Ln 40h est équivalent à Spd 6 et Ln 80h sauf que dans le deuxième cas, on a deux fois plus de lignes. En revanche, la pattern mettra le même temps pour défiler entièrement. Si vous n'avez rien compris à ce que je viens de dire, je vous conseille de mettre Spd 3 et Ln 80h (c'est ce que j'utilise dans 95% de mes musiques). Le bpm est alors à votre choix ; pour ceux qui n'ont aucune idée de ce qu'il peuvent mettre, sachez que en dessous de 100 bpm, ce sont des slows ; la techno peut varier de 130 à 170 mais 145, c'est très bien (ni trop rapide, ni trop lent) ; au dessus de 180, c'est le hardcore. Attention, je parle de bpm réels. Maintenant, vous pouvez choisir le tempo de votre choix.

Sauvegarder votre musique

Vous allez sauvegarder votre musique dans l'état où elle est. Pour cela, on clique sur DiskOp, on se met sur Module, on écrit le nom du fichier en bas, juste sous Filename. On ne peut mettre que 8 lettres dans le nom du fichier, héritage du DOS. Puis on appuie sur Save. Votre musique est alors sauvegardée en .xm (le format de FT2). Chaque fois que vous reviendrez sauvegarder, FT2 vous demandera si vous voulez écraser la musique existante, appuyez sur Yes. On peut enlever cette demande dans Config mais je vous conseille de la laisser, ça évite de faire des conneries. Pensez à sauvegarder de temps en temps, c'est mieux. Quand vous quittez, FT2 ne vous demande pas si vous voulez sauvegarder ce que vous étiez en train de faire, alors attention. Toutefois, si FT2 plante (ça arrive rarement et c'est toujours de votre faute), il prend soin de conserver votre travail juste avant de quitter le programme sous le nom Backup.xm.

2) Construire sa musique

Dans cette partie, on va apprendre comment construire une musique, c'est à dire toute les techniques qui permettent de faire les choses rapidement. Il va y avoir beaucoup de raccourcis clavier à apprendre, vous pouvez vous munir d'un stylo et d'un morceau de papier.

Les patterns

Pour l'instant, vous ne savez faire qu'une pattern. On va apprendre comment faire plein de patterns et les ordonner pour donner quelque chose qui ressemble à une musique. Pour cela, on utilise le cadre en haut à gauche. Pour l'instant, il y a un truc comme '00 00'. La colonne de droite donne le numéro d'ordre de la pattern, le numéro de gauche donne le numéro de la pattern. Pour ajouter des patterns, on clique sur Ins, pour en enlever, on clique sur Del. On peut scroller sur les patterns à l'aide des flèches et de la barre qui se trouve juste à droite du cadre. Les flèches entre Ins et Del servent à changer le numéro de la pattern. Quand vous faites une musique, vous pouvez avoir jusqu'à 100h patterns (i.e. 256, de 00h à FFh) différentes. La pattern active est toujours celle qui est surlignée. Mais attention, si vous modifier la pattern 00 (attention à ne pas confondre avec la pattern qui est en position 00), toutes les patterns 00 seront également modifiées, quelle que soit leur position. Par exemple, si vous avez une musique qui fait 4 patterns de long, et qu'il y a 3 patterns 00 et une pattern 01 en dernière position, vous aurez un truc du genre :

    00 00 : c'est la première pattern 00
    01 00 : c'est la deuxième pattern 00
    02 00 : c'est la troisième pattern 00
    03 01 : voici la pattern 01

Si vous changer la première pattern 00, les autres seront également modifiées mais la pattern 01 ne sera pas changée.

Pour finir avec ce paragraphe, je vous conseille d'être ordonné(e) quand vous faites vos patterns, ça évite de réécrire sur des patterns où on a déjà fait quelque chose. La meilleure solution est de ne faire que des patterns différentes (même si deux patterns portant des numéros différents sont identiques) et de les ordonner trivialement, c'est à dire que votre cadre va ressembler à :

    00 00
    01 01
    02 02
    03 03
     etc.		

C'est un peu contraignant au début mais vous verrez que si vous faites des musiques longues, ce sera plus facile pour les changer par la suite. Une dernière chose avant de passer à la suite, chaque fois que vous créez une nouvelle pattern, elle a une longueur de 40h.

Copier, couper, coller...

Bien sûr, chaque fois que l'on fait une nouvelle pattern, on n'est pas obligé de refaire tout ce qu'on a fait. Il existe des raccourcis clavier pour copier, couper, coller. En fait, on associe deux touches à chaque fois, une pour le type de structure qu'on veut manipuler et une pour la manipulation en question. Pour les structures, on utilise Shift gauche pour les colonnes, Ctrl gauche pour les patterns et Alt pour les blocks. Qu'est-ce qu'un block ? C'est une partie de la pattern que l'on peut sélectionné grâce au curseur, le block apparaît d'une autre couleur. Ensuite, on utilise F3 pour couper, F4 pour copier et F5 pour coller. Voilà donc les 9 combinaisons de touches possibles :

    Shift + F3 : couper une colonne (pratique pour effacer une colonne)
    Shift + F4 : copier une colonne
    Shift + F5 : coller une colonne
    Ctrl + F3  : couper une pattern (pratique pour effacer une pattern)
    Ctrl + F4  : copier une pattern
    Ctrl + F5  : coller une pattern
    Alt + F3   : couper un block
    Alt + F4   : copier un block
    Alt + F5   : coller un block (généralement, c'est là que les plantages surviennent,
                                quand la pattern est trop courte pour le block qu'on colle)

Quand vous coller une pattern qui est plus longue que la pattern sur laquelle vous la collez, FT2 vous demande si vous voulez agrandir la pattern pour que ça rentre, répondez Yes, sinon, vous n'aurez pas la fin. Ça ne marche que pour les patterns, les colonnes sont automatiquement coupée.

3) Les effets

Les effets sont très nombreux dans FT2. Il ne faut pas tous les connaître mais il faut connaître les principaux et les plus utilisés. J'ai distingué 3 types d'effets : les effets sur le volume, les purs effets et les effets permanents.

Le volume

Le volume peut être réglé de bien des manières différentes. En fait, il y en a principalement 3. Nous allons en aborder 2 ici, le troisième le sera dans la partie sur les effets permanents.

Le premier concerne la colonne de volume (la colonne où il n'y a rien au début). En fait, on peut régler le volume du son sur cette colonne. Attention, on règle le volume d'un son sur la même colonne où le son se trouve, c'est assez logique. Pour cela, on indique simplement le volume que l'on désire entre 00 et 40h. Ça peut donner quelque chose comme 'E-5 1 20 000' (j'ai représenté toute la largeur de la colonne). On peut aussi le faire à partir de la colonne d'effets. Au passage, tous les effets de la colonne d'effets ont la même forme, la première lettre indique l'effet utilisé et les deux autres caractères correspondent au paramètres de l'effet. Pour le volume, on utilise C puis on indique le volume que l'on veut, toujours entre 00 et 40h. Par exemple, 'A-6 1 24 000' est équivalent à 'A-6 1 __ C24'. On peut également monter ou descendre le volume du son en utilisant le A dans la colonne d'effets. Ça se corse un peu : un des deux paramètres suivant doit être à 0, si le premier est à 0, le volume va diminuer du nombre indiqué dans l'autre et vice versa. Par exemple, 'A06' va faire descendre le son de 6 et 'A40' va faire monter le son de 4. En revanche, 'A12' n'a aucun sens et ne donnera rien. On peut également le faire à partir de la colonne de volume en appuyant sur D pour diminuer le son (Down) et U pour le monter (Up). Il y a alors une petite flèche en haut ou en bas pour indiquer si le son monte ou descend. On indique alors à coté de combien on veut le faire monter ou descendre (entre 0 et Fh). Le mieux, c'est d'essayer. J'avoue que j'utilise indifféremment tous ces types de réglages (sauf peut être le C qui est assez fastidieux alors que la solution dans la colonne de volume est tellement plus simple et plus claire).

On peut également régler le volume global de tous les sons. Par défaut il est à 40h. Pour cela on utilise la colonne d'effets (encore et toujours) avec la lettre G puis le volume entre 00 et 40h. L'utilisation est totalement analogue au C. Ça ne sert pas très souvent mais il est bon de le connaître. Il y a bien sûr l'homologue du A qui est H et qui permet de faire varier le volume global selon la même méthode que le A.

Les purs effets

Là, on pourrait en faire un bouquin. Mon but est de vous présenter ceux qui sont le plus souvent utilisés, ensuite, vous pourrez voir dans l'aide de FT2 dans laquelle tous les effets sont répertoriés. On y trouve la manière de les utiliser et ce qu'ils font. C'est bien fait, allez jeter un coup d'œil quand vous aurez fait le tour de FT2.

1, 2 : Ces deux effets permettent respectivement d' " ouvrir " et de " fermer " le son. Il s'utilise de la même manière. Le paramètre est un nombre compris entre 01h et FFh et représente la vitesse d'ouverture ou de fermeture. " Ouvrir " le son, c'est le faire monter en tonalité progressivement et " fermer " le son, c'est le faire descendre. Si on écrit toute une série de 1 (ou de 2), on n'a pas besoin de répéter les paramètres, si on met 00, le paramètre sera le dernier paramètre non nul. Exemple :

    C-5 1    103 : ouvre le son à vitesse 3.
             100 : ouvre le son à vitesse 3 encore.
             000 : rien ne se passe.
             100 : ouvre le son à vitesse 3.

Ces effets peuvent donner des bonnes choses, vous verrez qu'ils sont assez difficiles à utiliser. Personnellement, je leur préfère le plus souvent le 3.

3 : Cet effet fait un peu la même chose que les deux précédent. Mais il a un avantage, il permet de savoir où on arrive. Je m'explique. Imaginer que vous vouliez faire glisser votre son de C-5 à C-6 par exemple. Vous pouvez essayer avec le 2 mais ça va vous prendre du temps. Le 3 permet de passer progressivement de C-5 à C-6 à la vitesse indiquée dans le paramètre (de 01 à FFh). Comme précédemment, il n'est pas nécessaire de répéter la vitesse à chaque fois. Je vous montre comment on fait :

    C-5 1    000 : il est important de laisser les 0 ici (voir après).
    C-6 1    303 : juste après, on donne la note d'arrivée et la vitesse.
             300 : la vitesse est toujours 3 et le son continue d'évoluer

Il est important de laisser les 0 et de ne surtout pas mettre de 3, car s'il n'y avait rien avant, cette note ne serait pas jouée. Vous vous rendez bien compte qu'un 3 isolé ne sert absolument à rien, il doit toujours y avoir une note avec le premier 3. Le 3 a encore d'autres avantages que nous expliquerons plus tard.

8, P : Le 8 permet de régler le panning ou stéréo. Si le son est au milieu, le panning est à 40h. 00, c'est tout à gauche, 80h, c'est tout à droite. Il ne faut pas trop abuser de cet effet. Un peu c'est bien, mais trop, ça devient vite n'importe quoi. Il faut que ça rende quelque chose. On peut bien sûr le faire changer comme on faisait changer le volume, on utilise P. P fonctionne exactement comme A ou H sauf que le premier paramètre correspond à la vitesse sur la droite et le second à la vitesse sur la gauche.

D : Le D permet de couper la pattern. Généralement, on n'utilise aucun paramètre. Il y en a un mais je ne sais pas comment il marche. Ce qu'il faut savoir, c'est que D00 permet de couper la pattern à l'endroit où on l'a placé, c'est à dire que la musique défile et au moment où elle voit D00, elle joue la ligne sur laquelle il est placé (ceci est très important) et passe à la pattern suivante. C'est quelquefois utile quand on veut insérer une petite pattern au milieu. On peut toutefois le faire manuellement, c'est à dire réduire la longueur de la pattern avec Ln mais c'est plus propre avec D.

F : le F regroupe 2 effets : le réglage de Spd et le réglage de bpm. Si le paramètre est compris entre 00 et 1Fh, c'est Spd qui est modifié ; si le paramètre est entre 20h et FFh, c'est bpm qui est modifié. Attention, le paramètre est en hexadécimal alors que Spd et bpm sont donnés en décimal.

R : Le R ne peut pas s'utiliser avec tous les sons. Seuls les sons brefs peuvent être affectés par R. En effet, le R permet de répéter la note un certain nombre de fois, donné dans le premier paramètre. Le deuxième paramètre permet de modifier le volume. Comme c'est long à décrire, vous irez voir dans l'aide de FT2. Sachez quand même que 0 ne change pas le volume.

Il y aura d'autres effets par la suite. Mais avec ceux là, vous pouvez faire déjà pas mal de choses. Ce sont les principaux.

Les effets permanents

Ici, nous allons apprendre à nous servir de Instr Ed et Smp Ed (bas de la colonne de droite). Ce sont deux tableaux qui sont très utiles. J'aurais pu vous les présenter avant mais ça vous aurait peut-être embrouillé(e).

Instrument Editor : Appuyez sur Instr Ed pour le faire apparaître. Le panneau s'affiche dans le bloc inférieur. Il y a 4 choses à connaître ici. Tout d'abord, le clavier en bas, il permet de voir quelle note vous jouez. Attention, si vous êtes en mode Edition, vous écrivez sur votre pattern même si il y a l'Instr Ed. Ensuite, vous pouvez voir en haut à gauche 3 lignes importantes : Volume, Panning et Tune. Volume représente le volume par défaut (c'est à dire si on ne précise rien dans la colonne de volume ou avec C). Cette valeur ne peut pas être modifier dans la musique. Panning représente de façon analogue le panning par défaut. Enfin, Tune permet d'affiner la tonalité d'un son pour qu'il s'accorde avec tous les autres. On le règle une fois pour chaque son (la plupart du temps, il est déjà bien réglé) et après, on y touche plus. Les deux dernières parties importantes sont Volume Envelope et Panning Envelope. Cela permet de donner des effets permanents sur les sons. Vous dessinez une courbe de volume par exemple, vous cliquez sur Volume Envelope et votre son décrira cette courbe de volume chaque fois qu'il sera joué (id. pour Panning Envelope). Le haut de la courbe représente 40h et le bas 00. Vous ajoutez des points avec Add et vous en enlevez avec Del. Vous pouvez également appliquer un Sustain à l'un de vos points, c'est à dire que le volume se stabilisera à la valeur donné par le point où se trouve la barre bleue. Pour faire repartir la courbe, on met une petite barre sur l'éditeur en appuyant sur Caps (c'est le cadenas au dessus de Shift) qui fait apparaître un petit pavé. Vous pouvez également appliquer une boucle, je vous laisse faire.

Sample Editor : Appuyez sur Smp Ed pour le faire apparaître. On l'a déjà croisé au début. Maintenant, on va l'explorer un peu plus en profondeur. En fait, on ne peut pas faire grand chose. On peut transformer un son 8-bits en son 16-bits et vice versa grâce aux boutons en bas. Si vous trouvez que votre son n'est pas assez fort, vous pouvez augmenter le volume ici. Appuyez d'abord sur Range All puis sur Volume. Ensuite, choisissez le pourcentage (au dessus de 100, vous augmentez le volume). Attention à ne pas saturer le son. Vous pouvez appuyez sur Get Maximum Scale pour voir jusqu'à combien vous pouvez monter sans ennui. Si vous saturez le son, la plupart du temps, ça change le son en gros caca. Essayez quand même avec un beat, saturez-le tant que vous pouvez et vous obtiendrez un joli beat hardcore. Et puis il y a les trois options qui se trouvent en bas au milieu : No Loop, Forward et Pingpong. Par défaut, il y a No Loop, c'est à dire rien du tout mais vous pouvez choisir de faire tourner le son en boucle avec Forward ; il faut alors placer les deux traits qui marque le début (c'est celui qui est attaché en haut) et la fin de la boucle (c'est celui qui est attaché en bas). Pingpong fonctionne de la même façon sauf qu'au lieu de reprendre au début de la boucle, il repart à l'envers jusqu'au début et ainsi de suite. C'est marrant ! Et c'est tout ? En fait, je vous parle du Smp Ed pour aborder un autre effet : le 9. Il permet de faire démarrer le sample où vous voulez. Faites des tests sur un sample long. Cet effet est très utile. Une dernière chose avant de terminer, nous allons reparler du 3. En effet, le 3 ne coupe pas le sample ; si vous mettez une note normale, le sample reprend du début, c'est normal ; mais si vous mettez 3F0 dans la colonne d'effets, le sample va continuer sans reprendre au début et la note jouée sera celle voulue quelle que soit la note de départ. Là réside tout l'intérêt du 3. Essayez sur un sample long et changeant, vous obtiendrez des choses magnifiques.

Voilà pour les bases. Vous êtes maintenant à même de composer votre première musique. Si vous trouvez que vous n'en savez pas assez, continuez immédiatement avec la partie qui suit, sinon, revenez dans quelques temps quand vous aurez assimilé tout ça.

III) Je ne suis plus un apprenti Fastien...

Il faut impérativement avoir assimilé tout ce qu'il y a dans la première partie pour pouvoir suivre cette partie. Sinon, vous risquez de ne rien comprendre. On va aller vraiment au fond des choses dans tous les domaines.

1) Les sons dans FT2

Je vais vous expliquer ce que sont réellement les sons sous FT2, ainsi que quelques manipulations intéressantes. Mais tout d'abord, il faut distinguer les samples et les instruments.

Qu'est-ce qu'un sample ?

Un sample FT2 regroupe :

- un Volume, un Panning et un Tune que l'on règle dans Instr Ed (en haut à droite).

- une tonalité relative que l'on règle également dans Intsr Ed (en bas à droite).

- une courbe de son : c'est celle qu'on voit dans Smp Ed.

Ce n'est pas grand chose, c'est le minimum. On peut enregistrer des samples avec FT2 sous forme de .iff en faisant DiskOp et en cliquant sur Sample. Ça peut servir mais j'avoue que je préfère les instruments.

Qu'est-ce qu'un instrument ?

Un instrument FT2 regroupe :

- une Volume Envelope que l'on règle dans Instr Ed.

- une Panning Envelope que l'on règle dans Instr Ed.

- un réglage Auto-vibrato que l'on trouve dans Instr Ed (au milieu à droite). Je ne sais pas exactement comment ça marche.

- de 1 à 16 samples. Ça peut paraître bizarre mais lisez la suite.

- une partition du clavier entre les différents sample.

- un réglage MIDI. Je n'ai aucune idée de ce que c'est.

Donc, dans un instrument, il peut y avoir jusqu'à 16 samples. Mais comment on fait ? En fait, on utilise le cadre qui se situe sous la banque de sons. Ce cadre ressemble à la banque de sons et c'est normal. En réalité, la banque de sons pourrait s'appeler la banque d'instruments et le cadre du bas la banque de samples. Car à chaque ligne de la banque d'instrument, on a 16 lignes (de 00 à 0F) dans la banque de samples pour stocker des samples. C'est simple non ! Dans la plupart des cas, on a qu'un seul sample par instrument, c'est plus pratique. Pour accéder aux différents samples, on fait une partition du clavier à l'aide du clavier de Instr Ed. Vous pensiez quand même pas que ce clavier était là pour faire beau. Vous vous êtes peut être demandé ce que signifiait tous les 0 sur les touches. En fait ça veut dire que si on appuie sur un touche, on entendra le sample 0. Maintenant, si on stocke un sample (i.e. un .iff) sur la ligne 01 (on fait pareil que pour les instruments), il faut pouvoir accéder à ce sample aussi. Pour cela, on se place sur la ligne du sample en question, et on clique sur les notes du clavier (celui de Instr Ed) pour lesquelles on veut entendre le sample. L'avantage, c'est qu'on peut stocker plus de sample, l'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas utiliser l'intégralité des 8 octaves pour chaque sample.

Les .wav

Vous avez sûrement eu l'idée un jour d'enregistrer un son avec un micro et vous aviez envie de l'importer sur FT2. C'est assez simple. Votre son est probablement sous la forme d'un .wav. Mettez le avec vos samples et allez dans FT2. Ensuite, vous faites DiskOp, vous mettez Sample et vous cliquez sur votre .wav. Vous l'enregistrer sous la forme d'un sample (.iff) ou d'un instrument (.xi) et voilà, c'est fini. Si votre wav est en stéréo, FT2 vous demande si vous voulez le convertir en mono ; Cliquez sur Convert.

Comment 'piquer' un son d'une musique FT2.

Rien de plus facile, on se place sur la ligne où se trouve le son que l'on veut prendre et on le sauvegarde en faisant DiskOp, en se plaçant sur Instr (parce que généralement, pour les bons sons, il y a une bonne Volume Enveloppe) et en cliquant sur Save. Il est totalement légal de prendre un son intéressant dans une musique ; en revanche, il est totalement interdit de reprendre tout un morceau de la musique et de poser sauvagement son nom dessus. Même si vous vous dîtes que personne ne le remarquera, il y a toujours quelqu'un de plus malin que les autres qui vous le fera remarquer.

Les noms des sons

Il n'y a pas de règle absolue mais il y a quand même quelques constantes. Ainsi, les 'boum' peuvent porter différents noms. Le plus souvent, c'est 'Drum' mais s'ils sont puissants, on les appelle 'Snare'. Les 'tsing' se nomment 'Hihat'. C'est peut être des choses que vous saviez déjà. Ensuite, vous pouvez faire comme vous voulez pour nommer vos sons. Evitez quand même les noms comme A.xi, il faut que ce soit assez évocateur. Je vous conseille de sauvegarder le maximum d'instrument que vous pouvez, après, vous pourrez faire une musique sans reprendre tous les sons d'une musique, vous piocherez simplement dans votre liste. J'ai pour ma part plus de 200 instruments stockés dans mon répertoire \Intsr. Pour effacer un instrument de la banque d'instruments, on clique sur . dans le pavé numérique.

2) Techniques dans la composition

Je vais vous présenter ici quelques trucs qui servent assez souvent quand on utilise FT2 couramment.

L'éditeur

Intéressons nous tout d'abord au petit Add qui se trouve juste sous Spd. Il représente le nombre de lignes que saute le curseur quand vous écrivez une note. Par défaut, il est à 1 ce qui veut dire que dès que vous appuyez sur une note, le curseur se place juste sur la ligne suivante. Add est très utile quand il faut placer des notes à intervalle régulier, vous réglez et vous appuyez sur votre note, ça évite d'avancer avec les flèches. Add peut varier de 0 à 16. Il existe bien sûr un raccourci clavier pour Add qui est ², c'est à dire le bouton juste sous Echap pour monter la valeur. Pour descendre la valeur, on fait Shift+².

Au passage, on va parler des 2 boutons juste à droite de Add : Expd et Srnk. Ils ne servent quasiment jamais. Le premier, Expd (ça veut dire Expand), sert à doubler la taille de la pattern en ajoutant une ligne entre chaque ligne. C'est utile si on veut passer de Spd 6 à Spd 3 par exemple, on fait Expd et on change Spd et on aura exactement la même chose. Pour mettre la taille à 80h au début, on peut aussi appuyer sur Expd plutôt que de le faire avec Ln. Le deuxième, Snrk (ça veut dire Shrink), fait exactement le contraire, il efface une ligne sur deux et les notes qu'il y avait dessus. FT2, qui fait toujours bien les choses, nous demande toujours une confirmation. Je crois que je ne l'ai jamais utilisé.

Il vous est peut être arrivé de vouloir écouter une seule colonne ou au contraire d'écarter une colonne. C'est possible en utilisant les courbes de sons. Si vous faites un clic droit sur une courbe de son, une croix apparaît et vous n'entendez plus la colonne. A l'inverse, si vous voulez écouter seulement une colonne, vous faites un clic droit puis sans relâcher, un clic gauche et toutes les colonnes sont alors coupées sauf celle que vous avez choisie. Cette manipulation est très utile.

Changer de tonalité

Il est parfois nécessaire de changer la tonalité d'une note ou d'un groupe de note. Pour cela, FT2 met à notre disposition un tas de commande suivant ce qu'on veut faire. Il y a tout d'abord le panneau Transps (colonne de gauche) : là, je ne vais pas tout expliquer, je pense que c'est assez clair. Sachez que Up ou Dn monte ou baisse d'un demi ton le ou les notes en question et que 12Up ou 12Dn monte ou baisse de 12 demis tons c'est à dire une octave. Current instrument représente l'instrument qui est sélectionné dans la banque d'instruments. Il y a bien entendu des raccourcis clavier assez utile. On associe encore deux touches (comme pour le couper copier coller). Pour la structure, c'est la même chose. Sinon, on utilise F1 pour baisser tous les instrument d'un demi ton, F2 pour monter tous les instruments d'un demi ton, F7 pour descendre l'instrument courant d'un demi ton et F8 pour monter l'instrument courant d'un demi ton. Je ne vais pas faire la liste de toutes les combinaisons, je pense que vous avez compris, c'est comme pour couper copier coller.

3) Post Production

Une fois que vous avez fini votre musique, vous pouvez rajouter quelques trucs sympa ; ça fait toujours plaisir de savoir qui a fait telle musique, etc.

Des commentaires

Vous pouvez rajouter des commentaires sur les lignes de la banque de son. Pour cela, vous faites un clic droit sur la ligne que vous voulez et vous écrivez par exemple, votre nom ou pseudo, le titre de votre musique (que vous pouvez également mettre dans le cadre sous la banque de sample), la date, des infos sur vous… Vous pouvez en profiter pour taper sur le dos de votre voisin, pour lancer des insultes à quelqu'un que vous n'aimez pas, à déclarer votre flamme pour quelqu'un (ou quelqu'une), bref, vous pouvez écrire n'importe quoi. Des fois, c'est vachement drôle alors n'hésitez pas.

Enregistrer en wav

Si vous voulez enregistrer votre musique en .wav pour la graver par exemple ou la mettre en mp3, vous faites DiskOp, puis vous sélectionnez wav en bas à gauche, vous appuyez sur Save et là, un panneau apparaît. Il vous récapitule la pattern de début, la pattern de fin entre autre. Mais surtout il vous demande l'Amplification. Là, n'hésitez pas, mettez au moins autant que ce que vous avez mis dans Config voire plus. Pour ma part, je met 10 et je pense que ce n'est pas trop mal.

Conclusion

Voilà, je pense que maintenant, je vous ai dit tout ce que je savais sur FT2. Maintenant, c'est à vous de composer en espérant, qu'il ne vous manquera rien pour pouvoir faire ce que vous voulez.